Abréviation de Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie, c’est une Organisation Professionnelle Patronale structurée en différentes filières fondée à la fin des années 90. La CNEP représente un partenariat volontaire et privé d’entrepreneurs qui ont pour objectif de défendre les intérêts de ses membres. Certes, ils représentent en règle générale le même secteur mais attention à ne pas les confondre avec un syndicat.
Dans un contexte économique encore fragile pour ce secteur, la CNEP tend à améliorer la situation pour tous ses acteurs (écoles, professionnels, étudiants). Mais les obstacles sont nombreux, entre réformes gouvernementales et discrédits des professions de la santé, le secteur de l’esthétique doit se battre jour après jour pour continuer d’offrir le meilleur des services.
Au sein de nos ministères, la CNEP a un rôle représentatif qui lui a permis de faire évoluer le secteur de l’esthétique depuis ces dernières années. Elle siège notamment au sein du Ministère du Travail, ainsi qu’au Ministère de la Santé. Voici quelques-unes de ses actions :
- Au cœur de l'Éducation Nationale, elle a participé à la mise en place des réformes des diplômes pour la filière professionnelle Esthétique Parfumerie, BTS et BAC PRO.
- En 1996, la CNEP a créé un Certificat Européen BAC+2 bilingue Français/Anglais sous le domaine des Marques de Parfum et de Beauté avec 2 options (conseillère en vente spécialisée en Parfumerie sélective ou SPA praticienne et esthéticienne qualifiée).
- Depuis 2016, la CNEP participe à la mise en place des formations qualifiantes dans les activités de bien-être en tant que SPA Praticien et Spa Manager, sans oublier les formations qualifiantes comme Prothésistes/Stylistes ongulaires et Stylistes de cils.
Malgré le statut de la CNEP, 5 syndicats se sont rattachés à elle :
- FFEEP (Fédération Française des Ecoles d’Esthétique Parfumerie)
- UME (Union des Marques de l’Esthétique)
- UMM (Union des Marques du Matériel)
- SNPBC (Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine)
- UPB (Union des Professionnels de la Beauté)
Innovation et adaptation sont les maîtres mots de la CNEP. Au travers des changements économiques et sociaux, la CNEP cherche à valoriser tous les savoir-faire du secteur en mettant en avant la French Touch. Car n’oublions pas que la France est le berceau de la Cosmétique, du Parfum, de la Beauté et du Bien-Être.
Céline Boucard & Caroline Leveque